Programme prévisionnel 2019/2020:

8 décembre – Jean-Louis Vieilly : "Les Économats du Centre (1910-1986)" 

12 janvier 2020 : Jean-Louis Amblard nous parlera des Côtes de Clermont

Et sous réserve d'acceptation par les conférenciers:

9 février 2020: Eddy Oziol : les Américains à Clermont 

8 mars: Assemblée générale 

19 avril 2020: Louis Geneste et Anne Pourraud :"l'entreprise Geneste au service du patrimoine" 

Le 10 mai ou le 11 octobre 2020, Hélène Martin se propose d'évoquer la maison Cruzilles à l'occasion de ses 140 ans et des 15 ans de PuyConfit ;

Le 14 juin 2020: la sortie annuelle pourrait se faire dans les "villages forts" autour de Clermont...

Le 11 octobre ou le 8 novembre 2020, Christian Barbalat évoquera le Novelty, cinéma music-hall de la rue Fontgiève

Le 8 novembre ou le 13 décembre 2020: le Pr Danielle Rigal pourrait aborder "une femme chef de service au CHU"

Le 8 novembre ou le 13 décembre 2020Une conférence sur l'histoire du CCASS de Clermont-Ferrand

Nous avons le plaisir de vous informer de la diffusion du documentaire intitulé “ET V’LAN PASSE-MOI FERNAND !” (Fernand Raynaud). Nous avons contribué à illustrer le propos avec de nombreux documents et photos.

Elle est intervenue le 27 avril à 20h45 sur la chaîne PARIS PREMIERE. Produit par Guillaume Galliot, de Label Image, ce document a été réalisé par Patrice Bousquet et son équipe.

C'est un magnifique portrait, plein de tendresse, de notre génial amuseur clermontois, révélant avec beaucoup de justesse les nombreuses facettes de son parcours humain et artistique. 

Christian Barbalat, Anne-Sophie Simonet



Le 10 novembre 2019,  Luce Genevrier, historienne de l'art et guide conférencière nous a parlé  "des relations entre Clermont et Montferrand"; l'assistance était nombreuse (plus de trente participants) et inter associative. 

Une conférence particulièrement bien documentée qui a captivé clermontois ... et montferrandais!

Au préalable et en traditionnel "coup d'oeil dans le rétro", notre Présidente nous a résumé son intervention sur Mordacq, "la carte de Clémenceau"

Une belle matinée!

10 11 2019 1

10 11 2019

10 11 2019 2

Caricature suppréssion de l'octroi



Le 8 novembre 2019, à l'initiative de Christian Bourg, président de "Ceux de Verdun", notre Présidente Anne-Sophie Simonet nous a régalé avec Conférence particulièrement bien documentée sur le général Henri Mordacq, à 18h Salle Georges Conchon.

Mordacq1

Mordacq

Mordacq2

Mordacq3



Le 13 octobre 2019Conférence surprise sur "Bibi la purée" par notre Trésorière Danièle Cartier.

André-Joseph Salis, dit Bibi-la-Purée, né le 28 juillet 1848 à Ambert (Puy-de-Dôme) et mort le 24 juillet 1903 à Paris 4e, est un acteur français devenu une figure emblématique de la vie de bohème de Montmartre et de Pigalle.

Bibi la Purée

Bibi_la_Purée

AVC Coffret Savaron2

Au préalable, Christian Barbalat a présenté le "coup d'oeil dans le rétro" de notre Présidente excusée Ann-Sophie Simonet; il était relatif au "Coffre de Savaron",« [c]offre en bois recouvert  de cuir gaufré et doré, avec scènes et figures, dans le genre de celles qui ornent les anciens romans de chevalerie. »- Musée d'Art Roger Quilliot.

AVC 10 2019



Les Amis aux Journées du Patrimoine 2019

Quelques Amis et ami(e)s se sont retrouvés au MARQ, le samedi 21 septembre, pour écouter la très intéressante intervention de notre Présidente Anne-Sophie Simonet sur le fameux "Coffret Savaron", une pièce rare en cuir gaufré et doré illustrée, en relief, de scènes de la vie quotidienne d'une famille aisée du XVe siècle. 

AVC Coffret Savaron2

AVC Coffret Savaron1

AVC Coffret Savaron3



Les Amis au Forum des Associations 2019

Photo Jean-Louis Gorce

Forum 2019

Forum 2019 2

Forum 2019

Coffret



Les Amis du vieux Clermont sont de la revue !

La présidente, Anne-Sophie Simonet, présente la dernière revue des Amis du vieux Clermont. Fraîchement sorti des imprimeries Decombat et nourri en publicités par la régie Italique, ce numéro 39 égrène les activités annuelles de l'association : conférences ; remise, en partenariat avec la Confrérie des Compagnons du Bousset d'Auvergne, du 10e Prix Aimé-Coulaudon à Slobo; pose d'une plaque en hommage au général Henri Mordacq, bras droit du Tigre né à Clermont-Ferrand, 22 rue Georges-Clemenceau (!) ; attribution, lors du festival international du court métrage, du 15ePrix du Rire Fernand-Raynaud, doté depuis 2004 par la Ville de Clermont-Ferrand...

Revue 2019 Les Amis du vieux Clermont



Le 9 juin 2019, une vingtaine d'Amis est partie en balade, pour visiter, sous la houlette de Jean-Paul Charpin, l’abbaye de Mégemont à 11 heures et le site du cimetière de Saint-Floret à 15 heures.

Mégemont10

ABBAYE DE MÈGEMONT1

"Considéré comme l'une des plus belles abbayes cisterciennes d’Auvergne, l'édifice de Mègemont, isolé dans un vallon à 900 mètres d'altitude au confins du Cézallier, vaut le détour !

L'abbaye cistercienne de Mègemont fut fondée en 1206 par Dauphin, comte d'Auvergne, pour des religieuses. Elle s'affilia à l'abbaye cistercienne de Montpeyroux.
En 1612, les abbesses quittent Mègemont pour permuter avec l'abbaye cistercienne de La Bénisson-Dieu dans la Loire. Dès lors, des hommes religieux qui occupent Mègemont. A la Révolution (1793) l'abbaye est vendue comme bien national et devient bâtiment à usage fermier (bergerie et grange à foin). Elle le restera jusqu'au rachat de son église par la commune de Chassagne en 1992.
Sont visibles : le transept et le chœur de l'église du XIIIe siècle, l'aile des bâtiments conventuels du XVIIIe siècle, les ruines de la nef et une partie du mur d'enceinte.

Membre de la Charte européenne des Abbayes cisterciennes" Texte extrait du site saint-floret.fr

Mégemont 1

Mégemont2

"Le site du Chastel domine le village de Saint-Floret. La chapelle du XIIe et XIIIe siècle, avec son clocher du XVIe siècle, est entourée du cimetière de la commune.- Site archéologique unique avec des tombes rupestres anthropomorphes du Haut Moyen Age, dominée par un ossuaire à forme pyramidale et une chapelle du XIIe et XIIIe siècles.
A l’intérieur de la chapelle, une vierge à l’oiseau du XIVe siècle en marbre de Nonette tient sur le bras droit l’Enfant Jésus qui caresse, de son pied la tête de l’oiseau, une paperolle, une litre funéraire…
Dans la chapelle nord, construite au XIVe siècle, une fresque montre le seigneur de Saint-Floret, Jehan de Bellenave, présentant son épouse et ses enfants à la Vierge et à l’Enfant Jésus par l’intermédiaire de saint Jean-Baptiste.

D’autres merveilles sont à contempler à l’intérieur de l’église : les peintures des murs, une litre funéraire, une paperolle, un autel XVIIe siècle, style gothique flamboyant, œuvre des compagnons." Texte extrait du site saint-floret.fr


Le Chastel1

Le Chastel2



Le 12 mai 2019 notre Présidente Anne-Sophie Simonet a traité, au pied levé, et avec son talent habituel de deux sujets: la Fête des Mères et le centenaire de La Montagne au travers d'une vidéo de Trente Minute de FR3 Auvergne (1973).

12 mai 2019



Le 14 avril 2019, notre ami Jean-Claude Claval nous a parlé pendant une heure et demie, avec verve et passion, de  "Clermont des origines à nos jours".

JC Claval2

JC Claval 1



"Les Amis du Vieux Clermont entretiennent la mémoire de l’histoire"

Article de Marc François dans 7 jours à Clermont

L'association a soixante ans et traverse les générations clermontoises. Et elle a, tout à la fois, le goût de la petite et de la grande histoire.

Les Amis du Vieux Clermont poursuivent leur histoire. Un beau périple, en réalité, débuté au cours de l’année 1957, dans le sillage du sémillant Aimé Coulaudon. « A l’époque, les membres se réunissaient dans un bistrot, en l’occurrence le café Brousse de la rue Ballainvilliers. Et ils levaient bien le coude. Aimé Coulaudon avait l’habitude de dire qu’un escalier était plus facile à monter qu’à descendre » explique Anne-Sophie Simonet, l’actuelle présidente de l’association. Si les réunions mensuelles de la structure sont désormais plus sages et se déroulent au 22 rue Gabriel-Péri, dans un local mis à la disposition par la ville de Clermont, l’association tient à conserver son esprit convivial. « C’est dans nos gènes » assure la présidente, chargée d’animer et de représenter ce « club » aujourd’hui formé par quarante cinq membres. Anne-Sophie Simonet, dont les chroniques historiques pour 7 Jours à Clermont ne passent pas inaperçues, cultive aussi le sens des formules. « Au sein des Amis du Vieux Clermont, nous conjuguons le passé au présent sans avoir peur du futur antérieur… »

Vulgarisation et mise à disposition

L’association s’est donnée pour mission de vulgariser et de mettre à disposition du public l’histoire clermontoise et celle de sa région. Une vocation qu’elle exerce régulièrement à travers des conférences. « Nous nous intéressons à la petite et à la grande histoire, aux histoires de l’histoire » explique la présidente. Ainsi le 14 avril, la prochaine sera-t-elle consacrée à l’exposition Clermont, des origines à nos jours réalisée par Jean-Claude Claval. Le 12 mai, Jean-Louis Amblard évoquera l’ASCOT, association de sauvegarde des côtes de Clermont. Volontiers bucoliques quand vient l’été, les Amis du Vieux Clermont se rendront au mois de juin à l’abbaye de Mègemont. Plus tard dans la saison, il sera question du marché Saint-Pierre, puis des relations entre Clermont et Montferrand, ex-frères ennemis, ou encore de l’histoire des Économats du Centre.

La revue revient

Longtemps interrompue, la publication de la revue annuelle de l’association, intitulée Vieux Clermont, a repris, sous la houlette d’Anne-Sophie Simonet. « Le numéro 34 de la revue est paru au mois de mai 68. Le numéro 35 a attendu 2015, moment où nous avons relancé la publication » explique-t-elle. « Aujourd’hui, j’aimerais bien changer le titre qui n’est pas très favorable au moment de solliciter des annonceurs. »

Pour sa part, le prix Aimé-Coulaudon, remis conjointement avec la confrérie Les Compagnons du Bousset d’Auvergne, récompense, tous les cinq ans, un auteur ou un artiste dont l’oeuvre permet à la région de rayonner. Jean Anglade, en 1976 (pour Une pomme oubliée), en fut le premier récipiendaire. Et en 2018, Slobo était à son tour récompensé en tant que dixième lauréat.

Du général Mordacq à Fernand Raynaud

L’association aime aussi à défendre la mémoire de ceux qui, d’une façon ou d’une autre, ont marqué la vie locale. En remettant chaque année un prix Fernand-Raynaud, lors du Festival du Court-Métrage, elle souhaite rendre hommage à celui qui, dans les années 60-70, a fait rire la France entière. L’an passé, l’association a entretenu, ou peut-être restauré, le souvenir du Général Henri Mordacq. Ce militaire, écrivain et stratège, fut blessé et gazé durant la première guerre mondiale avant de devenir le chef de cabinet militaire du président du Conseil Georges Clémenceau. Fustigeant le pacifisme en assistant au réarmement de l’Allemagne durant l’entre-deux-guerres, Mordacq se suicida (officiellement) en 1943. « Nous avons bataillé pour la mémoire de ce Clermontois qui fut, en fait, redécouvert par le chercheur amateur Jean-Paul Fontanon. Et à l’automne dernier, une plaque commémorative a été apposée dans sa rue natale… » souligne Anne-Sophie Simonet. Le hasard (mais le hasard existe-t-il?) veut que cette rue, baptisée jadis de l’Hôtel Dieu, soit désormais la rue Georges-Clémenceau, l’homme dont Mordacq fut proche. Un clin d’œil à l’histoire bien dans l’esprit des Amis du Vieux Clermont qui se nourrissent tout autant d’anecdotes que de hauts faits.

Dimanche 14 avril à 10h : conférence de Jean-Claude Claval autour de l’exposition « Clermont des origines à nos jours », 22 rue Gabriel-Péri à Clermont. Plus d’informations sur:



10 mars: Assemblée générale et présentation privée du film "Pile Poil" primé Prix du Rire Fernand Raynaud 2019

AG AVC 2019

AVC 2019 2



Le 5 mars 2019, dans la Salle associative "Changil":

Les Amis du Vieux Clermont ont eu la joie de participer à une réunion culturelle lors de laquelle Marie-Hélène Leherrisey-Méliès est venue parler de son arrière-grand père, Georges Méliès, pionnier du cinéma.

Madame Leherrisey-Méliès parcourt le monde pour présenter et bonimenter les films de Georges Méliès dans les festivals et les rencontres cinématographiques prestigieuses. Ces "ciné-concerts" sont accompagnés depuis plus de 20 ans par Lawrence Leherrisey pianiste, compositeur, improvisateur et....fils de Madame Leherrisey-Méliès (une histoire de famille !) car si les débuts du cinéma étaient muets, ils n'étaient pas silencieux !

Au sein de l’association "Les Amis de Georges Méliès - Cinémathèque Méliès", Madame Leherrisey-Méliès s’occupe de retrouver et de conserver les films, et de diffuser la mémoire de ce génie des débuts de l’histoire du cinéma !

Méliès

Méliès 2

Méliès 3



Le 10 février 2019 

Béatrice Carrot-Dulac nous a souhaité la "bienvenue au Royal-Saint-Mart"

Une conférence passionnante faite par une propriétaire passionnée sur l'histoire de cet hôtel mythique de Royat - Chamalières.

Royal SM 4

Royal SM 3

Royal SM 1

Royal SM 2



Le 13 janvier 2019 Christian Barbalat a évoqué  le symbolisme "du vin dans La Bible" au travers de l'histoire des religions, d'enseignements, maximes et sentences bibliques. 

Vin et Bible




Le 9 décembre 2018 Bernard Giboin nous a parlé avec passion des ses "orgues". Le programme était:

1 Les orgues clermontoises et quelques unes du Puy-de-Dôme

2 En France, les grandes cathédrales et quelques sites majeurs

3 Quelques exemples étrangers dont les exagérations américaines

Giboin 2

Giboin 1

Burlurut

Burlurut 1

Rodez



Nous avons appris avec grande tristesse le décès de notre ami Pierre Mazataud!

Ses obsèques ont eu lieu le 1er décembre 2018 en l'église de Durtol en présence de nombreuses personnalités.

Il avait reçu le prix Aimé Coulaudon (décerné tous les 5 ans) pour l'ensemble de son œuvre, le 15 novembre 2013.

Pierre Mazataud est un écrivain et géographe français né le 11 octobre 1934. Il a écrit plusieurs ouvrages sur l'Auvergne, dont le guide bleu sur l'Auvergne et sur le Limousin. Il est entre autres auteur de "Surprenante Auvergne", "L'archipel de Clermont", "Institutrices : Sœurs laïques de la République ?", ou encore coauteur de "Michelin, les hommes du pneu".

Il a animé plusieurs émissions de radios et de télévisions notamment Histoires d'Auvergne sur Clermont1re.


Mazataud



Article du Journal La Montagne du 27 novembre 2018

Voir également la rubrique " Prix Aimé Coulaudon.

Remise Prix La Montagne



Dimanche 18 novembre, le professeur émérite Jacques Chabannes, grande figure auvergnate et nationale de la neurochirurgie des années 1950-1990 (1), retrace avec émotion, humilité et chaleur son expérience de praticien et chef de service à l'hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand et à l'hôpital Fontmaure, à Chamalières. Une assistance nombreuse, notamment trois des six enfants et une petite-fille du professeur Bernard Montrieul, partage ce moment de médecine à l'échelle humaine.

(1) Auteur de La neurochirurgie en Auvergne - Quarante années fondatrices (1953-1993), éd. L'Harmattan, 2018.

Jacques Chabannes

Jacques Chabannes 1



Mordacq

11 novembre 2018: dévoilement de la plaque commémorative en l'honneur du Général Mordacq en présence de nombreuses personnalités élues et militaires. Merci également à nos amis Compagnons du Bousset d'Auvergne pour leur présence. 

Rappelons également que cette plaque est à l'initiative des Amis du Vieux Clermont.

IMG_8453

IMG_8446

Hommage au Général Mordacq lu par un élève du Lycée Blaise Pascal.

IMG_8447

Allocution d'Etienne Raiga-Clemenceau, arrière arrière petit-fils de Mordacq.

IMG_8449

IMG_8450

IMG_8451

Mordacq 2

IMG_8454



14 octobre 2018:

"Belle, car intellectuellement honnête, prestation historique du docteur en histoire contemporaine Julien Bouchet sur les écrits de Mgr Gabriel Piguet, depuis la prison militaire du 92e R.I. (fin avril mi-août 1944) jusqu'à sa déportation à Dachau. Dans ses "billets", l'évêque de Clermont, tel "un lion en cage", se montre confiant en sa libération, soucieux de continuer à diriger son diocèse et parfois abattu, offrant ainsi un témoignage personnel précieux sur une période d'une complexité incompatible avec trop d'approches simplificatrices..."

À lire : Julien Bouchet, Monseigneur Piguet - Billets de prison (1944), éd. Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont, 2018, 30 €

Photo Michel Ungar

Docteur Bouchet 2018



Présentation du N° 38 de la revue

Elle s'est déroulée le dimanche 10 juin 2018 lors du rassemblement des Amis pour leur balade annuelle.

AVC 10 juin 2018

Notre dernière revue n'est disponible qu'en format papier au prix de 15€.



N'oublions toujours pas...

La librairie Nos Racines d'Auvergne est menacée. Les Amis du vieux Clermont tiennent à témoigner leur solidarité à cet ancrage culturel régional, en centre-ville historique de Clermont-Ferrand.

Christophe Gironde



16 juin 2017- Lancement officiel (et en hauteur...) de la revue du soixantième anniversaire de l'Association dans une ambiance chaleureuse et conviviale - Pavillon Lecoq à Clermont-Ferrand. Merci à tous les présents Amis et partenaires!

Revue 2017

Revue 2017 1




2017! C'est le 60ème anniversaire de notre association!

A



Le 23 octobre dernier, en partenariat avec l'Association Amoureux d'Art en Auvergne, le comité de quartier de Saint-Alyre et Handilettantlae, s'est déroulée la visite de la "Folie Mercier" à Portabéraud, sous la conduite de Maximiliane Richy, restauratrice d'une statue en terre cuite de Gabriel Mercier, et Pascal Piéra, auteur d'un ouvrage sur ce premier maire de Mozac. 

Portabéraud2

IMG_4724

IMG_4725

IMG_4726

IMG_4730

IMG_4728

IMG_4731



Promotion des Amis du Vieux Clermont: Deux panneaux d'exposition et une banderole 

ont été achetés par l'Association pour se 

présenter dignement dans les expositions 

et manifestations.

AVC 3 2016 2

Un forum des associations sous les gouttes !

Le 17 septembre, Anne-Sophie Simonet et Patrick Pochet animent le stand des Amis du vieux Clermont, place de Jaude.

Forum associations 17 sept. 2016 2



Des Journées du Patrimoine révolutionnaires

Dans le cadre des 33e Journées européennes du Patrimoine vouées au thème "Patrimoine et citoyenneté", samedi 17 septembre à 18 heures et dimanche 19 à 11 heures et 18 heures, une centaine de personnes a participé à la Balade dans le Clermont révolutionnaire présentée par la présidente. De la place de la Bourse à la rue Ballainvilliers, A.-S. Simonet a notamment salué la mémoire oubliée de Michel François Verdier-Latour, qui s'opposa victorieusement à la démolition de la "superstitieuse" cathédrale, et à celle, toujours controversée, de Georges Couthon, sans oublier la guillotine, "monte-à-regret gravi sous la Terreur par "seulement" trois Clermontois.

Couthon par Raffet

Le Citoyen paralytique, vraisemblablement atteint de la sclérose en plaques, Georges Couthon (1755-1794)...

Croyant, franc-maçon et soutien militant de Robespierre, il fut guillotiné avec son confrère avocat et certains de leurs amis.

Execution_des_Robespierristes



Présentation du N° 36 de la revue

Elle s'est déroulée  le mardi 31 mai au Pavillon Lecoq du Jardin des Plantes en présence d'annonceurs, d'associations amies et d'élus de Clermont-Ferrand.

Belle soirée malgré...la pluie!

AVC Revue 2016

Présentation de la revue Vieux Clermont

AVC Revue 36

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coup d'oeil dans le pare brise

Coup d'oeil

Hotel Dieu

Issoire

Mezel

Cromarias

La Mouche



Notre nouvelle revue n°35 cliquer ci-contre

La revue n°36 est toujours disponible, prix 15€.

Revue 2016 1

La Revue n°37 est également disponible, prix 15€.

Revue AVC 2017

compteur.js.php?url=MLS4Lq5dsro%3D&df=uC