22 septembre 2018: Forum des associations de Clermont-Ferrand Place de Jaude de 10h à 17h30: Anne-Sophie Simonet a assuré la manifestation avec la compagnie temporaire de Danielle Cartier et Christian Barbalat...

Forum des associations 2018



15 et 16 septembre 2018: Journées du Patrimoine sur le thème de "l'art en partage"

Le président a fait, autour de la place de Jaude, quatre visites centrées sur l'inévitable Vercingétorix, le guignol lyonnais au Café de Paris et quelques grands rassemblements, notamment lors des visites de De Gaulle et Gagarine.

Une bonne quarantaine de participants!

Quelques échos vidéos de la séance...Cliquer SVP

JDP1

JDP 2



Le 10 Juin et selon la tradition estivale, les Amis du Vieux Clermont ont assisté à la sortie de leur nouvelle Revue, participé à un repas convivial et de qualité à 12h (Hôtel du Commerce à Volvic), et procédé à leur "balade" annuelle comprenant:

- à 14h30, la visite de la Maison de la Source à l'Espace information de la Société des eaux de Volvic

- puis la visite du Château de Chazeron à 16h15.

Encore une très belle journée!

AVC 10 juin 2018

Article du Journal La Montagne du 20 juin 2018

AVC Revue 2018

Volvic 10 juin 2018

Chazeron 10 juin 2018

Tour de Volvic

Ci-dessous, le château à différentes époques.

De gauche à droite, le château initial vers 1100, son extension médiévale et le château actuel après moult péripéties....

Chazeron 1

Chazeron 2

Chazeron 3



Le 13 Mai 2018, devant une assistance nombreuse et captivée,  le Docteur Bernard Bouche nous a donné une consultation sur la médecine et les maladies à la cour de Louis XIV.



Le 8 Avril 2018,  sous une présidence déléguée à Christian Barbalat, Michel Rives nous a parlé du tramway à Clermont-Ferrand "17 ans après la disparition du 1er tramway électrique de France, débutent en 1973 les études en vue de son retour..."

Une assistance nombreuse malgré deux excusés, Michel Hungar et notre Secrétaire Générale Françoise Saugues. Nous fûmes également tous attentifs au Coup d'oeil  dans le rétro d'Anne-Sophie téléporté depuis la Corse...

Micel Rives 1

Michel Rives 2018



Le samedi 24 mars 2018, de 10 heures à 18 heures, le Cercle Généalogique d'Auvergne CGHAV a célébré à Clermont-Ferrand son 40e anniversaire.

A cette occasion, les Amis du Vieux Clermont,  se sont associés, aux côtés de la Présidente de Puy Confit, à cette grande manifestation dans les locaux du Centre Diocésain (133 avenue de la République). 

Cercle Généalogique 2018



Le 11 Mars 2018 s'est tenue notre traditionnelle Assemblée Générale suivie d'un pot amical.

A noter, en plus de la présence de nombre de nos partenaires associatifs, celle de notre ancien Maire et surtout toujours ami, Serge Godard, qui nous a confié apprécier particulièrement l'ambiance conviviale de notre association. Merci à lui!

Buffet 2018

Les conférences de l'année 2017 ont été passées en revue de main de maître par notre Présidente Anne-Sophie Simonet et les rapports moral et financier adoptés à l'unanimité!

Le détail de cette Assemblée Générale à consulter dans notre prochaine Revue qui ne devrait pas coûter un € à l'association, si tout va bien... Merci donc à la régie publicitaire tenue par notre amie Christiane Jalicon.

AG 2018 1

AG 2018



Le 11 Février 2018, Jean-Pierre Couturier nous a parlé d'énergie hydraulique, de moulins et turbines... Une conférence technique pleine d'enseignements!

JP Couturier 02 2018



Le 14 janvier 2018, Jean-Michel Delaveau nous  a présenté avec la passion dont il est coutumier, "sa" Tiretaine à l'occasion de la sortie de son dernier livre sur le sujet "La Tiretaine, rivière secrète du Grand Clermont" (Editions des Monts d'Auvergne)

Delaveau2

Comme à son habitude notre Présidente, Anne-Sophie Simonet, après ses voeux pour 2018 nous également a donné un "coup d'oeil dans le rétro" consacré à Jean Maupoint sur l'air ...de la Tiretaine bien sûr!

Delaveau4



Le 10 décembre, André Fontbonne, président de l’Amicale des Anciens de l’École Michelin Charras, nous a parlé avec sa verve habituelle "des anciennes écoles Michelin"

Une conférence passionnante suivie par un auditoire particulièrement nombreux.

Fontbonne 5

Fontbonne1

Fontbonne2



 Le 12 novembre, sous la Présidence déléguée à Christian Barbalat,  Patrick Pochet nous a parlé comme prévu de "l'arrivée de la Faculté de Strasbourg à Clermont-Ferrand".

Ce fut également l'occasion pour les Amis de saluer le retour, après maladie, de notre Secrétaire Françoise Saugues. Bon rétablissement à elle!

Communiqué:

Suite à la réception d’un message électronique provenant de l’Ordre national du Mérite, nous avons le regret d’avoir à faire la communication suivante :

Le docteur Patrick Pochet a hélas repris intégralement une recherche de Jean-Philippe Moulin (au centre sur la photo ci-contre) sur ce sujet, travail publié dans le numéro 146 de la revue « Le Mérite », pages 36 - 40.

Moulin

Les Amis du Vieux Clermont, par leur Présidente Anne-Sophie Simonet et leur Vice-Président Christian Barbalat, regrettent profondément que Patrick Pochet n’ait pas jugé opportun de citer sa source et présentent leurs excuses à Mme Marie-José Michel, professeur émérite à la Sorbonne (Paris-Cité) et rédactrice en chef de la revue « Le Mérite », à M. Philippe Lebon, Président de l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite et bien sûr à l’auteur, Jean-Philippe Moulin, Ingénieur agronome et membre du bureau de l'Alliance française, qui d’ailleurs était présent à notre réunion... et qui a eu l’élégance de ne pas vouloir se manifester « sur le coup » !

Pochet 1

Ci-dessous, quelques reproductions extraites du numéro 146 de la Revue "Le Mérite", avec l'aimable autorisation des instances supérieures du Mérite National.  ©Le Mérite

Le Mérite

Le Mérite sommaire

Le Mérite page



8 octobre 2017
Christiane Jalicon et Nicole Papon nous ont présenté 
les comités de quartiers de Clermont,  leur genèse et leur évolution,
suite aux 20 ans de l'UCQ, Union des Comités de quartier, le 11 juin 2016

Papon

Comités

Jalicon

Jalicon 2

Forum des associations 16 sept.  2017 (Monique Daffix et Laure Rausch de l'Acavic)

Forum des associations 16 sept.  2017

Et le soir, notre Présidente conduit un second groupe à la découverte d'immeubles emblématiques entre rue Blatin et avenue Julien.

Une trentaine de personnes en tout sur la journée!

Belle réussite.

Art déco

Immeuble Chabert, 36 avenue Julien. 

Architecte Marius Lanquette (1895-1952) 

Immeuble Chabert 36 av. Julien

Art déco 1



25 juin – Sortie et repas annuels dans la région de Charroux.

Le repas a eu lieu à l'Hôtel de la Poste à Chantelle.

Une belle et douce journée...

Repas 2017 1

Repas 2017 2

La sortie s'est poursuivie par la visite de l'Abbaye de Chantelle, de l'Historial du Paysan soldat à Fleuriel et pour les derniers... du village de Charroux.

Historial du paysan soldat Diaporama cliquer SVP

Vive le pinard



Hénault1

14 mai –  Denis Hénault nous a présenté son travail universitaire sur Mozac ainsi que son livre sorti récemment aux Presses universitaires de Rennes. 

Une conférence particulièrement fouillée et pleine de pédagogie sur cette Abbaye et cette époque médiévale.

Mozac 2

Mozac 1

Hénault2

Dimanche 9 avril, sous la Présidence de Patrick Pochet:

Une douzaine d'Amis du vieux Clermont ont suivi un exposé illustré de l'un de leurs vice-présidents, le docteur en chimie Christian Barbalat, intitulé : « Sur les pas de Louis Pasteur, entre Clermont-Ferrand et Chamalières – Une histoire de fermentations... ».

Et en prélude un coup d'oeil dans le rétro... sur Henri Pourrat

Pasteur

Henri Pourrat

Henri Pourrat1



12 février 2017, dans une salle un peu réchauffée...

A l'occasion du 70ème anniversaire de la mort d'Alexandre Varenne, entre-autre Fondateur du Journal La Montagne..., le documentariste Luc Boels a évoqué, au travers de deux documentaires originaux, cette figure clermontoise de la presse et du socialisme. Il a rappelé son riche parcours de Député du Puy-de-Dôme et de Gouverneur en Indochine.

Pour sa part, Anne-Sophie Simonet nous a présenté le portrait d'un autre personnage attachant, Léonard Morel-Ladeuil (1820-1888), le Benvenuto Cellini clermontois!

Bravo à eux deux!

AV

Luc Boëls

A l'invitation de nos partenaires d'Handilettante, Monique et Christian Barbalat ont représenté notre Présidente, Anne-Sophie Simonet, le 21 janvier 2017 à la Maison de l'Oradou pour le Concert d'Hot Azoy. L'occasion également de faire une bonne action.

Une salle comble et un auditoire ravi pour écouter cette musique Klezmer, musique juive traditionnelle de l'Europe de l'Est. Pour prolonger l'humour juif du chanteur du groupe, l'ambiance ne fut pas maussade...

Handi 1

Handi 3

8 janvier – C'est dans une salle glaciale, car non chauffée, mais évidemment gratuite..., que la Ville de Clermont-Ferrand accueille en hiver les Amis du Vieux Clermont !

Cela n'a pas empêché Pascal Piéra et Daniel Lamotte de nous offrir une  conférence "en miroir", très documentée, sur Le Sens de la mort, de Paul Bourget. Au travers  du livre où l'écrivain rapporte ce qu'il a vécu au chevet des blessés à l'hôtel-Dieu pendant la Grande Guerre, ils nous ont replongés dans l'ambiance du Clermont de l'époque. 

Heureusement que la galette de l'association a réchauffé l'atmosphère et peut-être limité le creusement du trou de la Sécu...

AVC 02 2017

AVC 8 janv. 2017

Le 11 décembre, sous la Présidence de Christian Barbalat, Anne-Sophie Simonet, après un coup d'oeil dans le rétro consacré au Journal "La Liberté", nous a présenté deux hebdomadaires satiriques clermontois de la fin du Second Empire: La Mouche et L'Auvergnat, papa de l'Auvergnat de Paris.

AS 12 2016

La Mouche

L'Auvergnat

1 - La Mouche n° 8 du dimanche 25 août 1867 « fait sa une » sur Antoine Francon, défenseur aussi exalté que prolifique de l'allaitement des enfants par le lait de chèvre ou d'ânesse !

Coll. A.-S. Simonet

2 - Le matou Jules, « doué d'une intelligence et d'une paresse rare » et Henri, serveur beau gosse du Café de Suède, boulevard Montmartre, jouent les vedettes du n° 8 de L'Auvergnat (29 décembre 1867).

Coll. A.-S. Simonet

13 novembre - Hélène Martin nous a présenté "Le patriotisme des confiseurs clermontois en 14-18".

Hélène Martin 2

Hélène Martin 6

Hélène Martin 4

La rentrée du 9 octobre 2016

Jean-Claude Claval nous a présenté, au nom du CERAA (Centre d'Etudes et de Recherche en Archéologie Aérienne): "L'archéologie aérienne en Auvergne" 

AVC 9 10 2016

IMG_4672

IMG_4671

Sortie à Issoire

AVC Issoire 1

AVC Issoire 3

IMG_4153

AVC Issoire 4

AVC Issoire 5

AVC Issoire 6

AVC Issoire 7

8 mai - Notre Présidente a remplacé au pied levé, et toujours avec brio, Pascal Piéra qui devait nous parler "Du sens de la mort", de Paul Bourget, livre où l'écrivain rapporte ce qu'il a vécu au chevet des blessés à l'hôtel-Dieu de Clermont pendant la Grande Guerre. 

Pascal Piéra indisponible quelques jours avant le rendez-vous a donc laissé la place à Anne-Sophie Simonet qui nous a régalé avec quelques images locales de la guerre de 14 18 et surtout avec son abécédaire des expressions populaires. Savoureux moment!

Elle a également annoncé la sortie de la revue pour la fin du mois de mai.

Juin 2016

10 avril - Serge Godard : anecdotes et rencontres lors de ses mandats de maire. 

Godard

Godard1

Godard2

Godard

13 mars - Assemblée Générale et annonce de la parution du n° 36 de Vieux Clermont (sortie prévue en avril).

Au cours de l'AG, a été projeté le court-métrage primé par le Prix du Rire Fernand Raynaud 2016

AVC

AVC 3 2016 3

A l'issue de l'Assemblée Générale, et  en partenariat avec la Fédération viticole du Puy-de-Dôme, Christian Barbalat a fait découvrir quelques flacons de Côtes d'Auvergne en blanc et rouge, et en particulier le millésime 2015, cru exceptionnel! Ces boissons accompagnaient des mets délicieux apportés par les participants.

Bouteilles

14 février - Sujet sur Verdun (par l'association des Amis de Verdun) - 

La réunion a  consisté en une visite commentée du Musée d'Art et d'artisanat des Combattants 14-18, 7 rue Jacques Bernard à Clermont-Ferrand. Deux groupes de 10 personnes ont été pilotés de 9h30 à 12h par Christian Bourg, retraité de la Banque de France et propriétaire du Musée.

Une collection extrêmement riche et inattendue d'objets de la Grande Guerre proche de la Place Delille.

IMG_3887

IMG_3889

IMG_3881

Les Présidents des associations partenaires lors de la réunion de rentrée de nos amis de "Handilettante", le 23 janvier 2016:

« La Tiretaine a toujours été déplacée : d'abord par le volcanisme, après par les hommes » nous a expliqué Jean-Michel Delaveau, ingénieur géographe.

Handilettante

Le 10 janvier 2016, Georges Laroche nous a proposé une escapade botanique à la découverte de la bio-diversité des Côtes de Clermont. 

" Le site des côtes présente une grande diversité de milieux qui est due d'abord à une géologie comportant des formations d'origines différentes : des sols argilo-calcaires d'origine lacustre, des sables feldspathiques grossiers, des coulées de basalte.
     Nous avons ainsi au sommet des sols très superficiels amenant la formation de pelouses herbacées rases.
     Au niveau des sables rouges les sources amènent la formation de mares et de ruisselets qui vont s'écouler jusqu'à la zone urbaine où ils sont absorbés par le réseau d'égouts, seul le ruisseau du Cros va pouvoir atteindre un émissaire plus important qui est le Bédat.

     Les pentes argilo-calcaires étaient occupées par des prés et des cultures variées (vigne, jardins, vergers, cultures fourragères). Au cours du siécle dernier ces cultures ont été progressivement arrétées et les parcelles laissées à l'abandon. Ce processus a été progressif ce qui permet d'avoir actuellement toute une série de parcelles dont la recolonisation est plus ou moins avancée. Pour les plus anciennes (un siécle ou deux) on revient à la végétation climacique de la forêt de chêne pubescent. "

Laroche 01 2016

Dimanche 13 décembre 2015, André Fontbonne, Conservateur honoraire des Hypothèques, amateur et familier de confréries, notamment Les Compagnons du Bousset d’Auvergne et Le Pichet bitord, nous a fait faire une descente dans les caves de Dallet au temps pas si lointain où les versants du Puy de Mur étaient tapissés de vignes, prometteuses d’un gamay attrayant. Aujourd’hui, plus de tonneliers ni de sapinières sur l’Allier…

le Dallet du vin

Dans le cadre des échanges inter associatifs, les Amis du Vieux Clermont ont retrouvé, le 7 décembre 2015 au Centre Jean Richepin, leurs amis des 4A pour une conférence de Pascal Piéra sur l'Art Nouveau.

Art nouveau

C'est sous et avec le lustre de l'opéra-théâtre que, le 30 novembre 2015, fut livrée la quintessence de la vaste consultation lancée il y a six mois par les services dédiés de la Ville sur le vouloir, le possible et le réel rêvé de la vie culturelle à Clermont-Ferrand à l'aube des années 2030... Plus concrètement, l'adjoint à la Culture Isabelle Lavest a annoncé pour 2017 une grande rétrospective sur l'immigration et l'émigration clermontoises et, pour l'année prochaine au MARQ, une exposition délocalisée du musée d'Orsay consacrée à de célèbres autoportraits.

Anne-Sophie Simonet

Assises de la culture

Le 8 novembre,

A la place de "La République en chansons" initialement prévue, sous la Présidence de Patrick Pochet, Pierre Juquin nous a joué la Fille de l'air... 

Heureusement notre Présidente Anne Sophie Simonet a de la ressource! 

Elle nous a fait une rétrospective de ses "coups d'oeil dans le rétro" depuis 2013 avec sa verve habituelle.

Un grand merci à elle.

En prime une annonce de la prochaine réunion par Christian Barbalat et André Fontbonne sur fond de propos vineux, et une animation musicale impromptue de Madame Bayle-Ilpide à l'harmonica!

Juquin1

Sans titre1

Ilpide

Le Dimanche 11 octobre 2015 Françoise Saugues nous a parlé de l'Histoire de l'aviation puydômoise. 

Objet des dernières années de recherches de Louis Saugues, ce panorama historique truffé de renseignements insolites ou inédits est paru, avec la complicité de Paul Colli (éd. Revoir), quelques jours avant le décès de notre ami, président des Amis du Vieux Clermont de 1998 à 2012. Son épouse Françoise, secrétaire générale de l'association, nous a présenté ce travail, récemment réédité.

Françoise Saugues 2

Le 21 septembre 2015, retrouvailles de 5 associations amies pour la première conférence du cycle 2015-2016 des  « Amoureux d'art en Auvergne" :  « Les Amis du Vieux Clermont », « Puy Confit »« Handilettante » et « l'Association de Quartier » présidée par Nicole Papon.

Après une présentation de Daniel Lamotte de la nouvelle collaboration de ces associations dans le domaine culturel, une cinquantaine de participants ont été particulièrement intéressés par la magistrale présentation de Pascal Piéra sur les Trésors de Montferrand...

Conf Montferrand 1

Conf Montferrand 09 2015

Les Journées du Patrimoine 20 septembre 2015

Notre Présidente, toujours aux manettes, raconte Vercingétorix et la Place de Jaude devant un auditoire attentif !

En tout, 70 personnes ont participé à sa présentation.

Une belle réussite favorisée par un temps plutôt clément.

Vercingetorix en auto 1

Journées du Patrimoine

Le dimanche 14 juin, les Amis du vieux Clermont se sont baladés et instruits, sur le site archéologique de Corent, sous la conduite de l'archéologue Hélène Duchamp. Un grand merci pour son savoir qu'elle a su faire partager avec enthousiasme! 

Helene Duchamp 2

IMG_2872

A l'initiative heureuse de leur Présidente Anne-Sophie Simonet,

ils se sont restaurés dans les jardins du Royal-Saint-Mart, à Chamalières. Un régal et un bon moment de convivialité!

Corent3

Corent2

Le 10 mai, Bruno Charrain, guide-conférencier attaché au musée de la Ville de Royat a été intarissable sur le Second Empire, et notamment l'impératrice Eugénie…

Bruno Charrain

Le 12 avril, avec son érudition coutumière, Bernard Clémençon nous a parlé d'un personnage peu connu, souvent décrié mais attachant, comédien, dessinateur et archéologue du XVIIIème siècle, Monsieur "De la Ruelle Dumesnil".

IMG_2589

Notre Assemblée Générale 2015

56 ans après la création de la première revue des Amis du Vieux Clermont...

Le 13 mars 2015, à l'appel de leur Présidente Anne-Sophie Simonet, les amis du Vieux Clermont se sont réunis pour leur Assemblée Générale et pour célébrer la renaissance de leur revue, le numéro 35!

Ceci en présence d'Aimée Coulaudon et à l'endroit exact de la création, la salle du premier étage du Café Balainvilliers (ex Café Brousse): l'occasion de se remémorer les anciens avec émotion et de rappeler, avec l'un d'eux sur la vidéo ci-dessous, l'histoire du "Brousse cassis"...

Cliquer sur la vidéo, vous pouvez écourter les pubs de la fin, rançon de la gratuité You Tube!...

Nous sommes déjà dans La Montagne! 

Bel article sur quatre colonnes, merci à eux!

AVC La Montagne

AVC Café Brousse4

AVC Café Brousse5

AVC Café Brousse6

Dimanche 8 février 2015 : Jean-Claude Claval et Maurice Bouchet nous ont fait une conférence sur l'histoire de la fabrication des postes de radio à Clermont-Ferrand et en Auvergne

Un vraiment beau dimanche de la radio!

Beaux dimanches de la radio

Claval photo générale1

Intervenants Claval

De gauche à droite:  Jean-Claude Claval, Maurice Bouchet et notre Présidente que l'on ne présente plus.

Dimanche 11 Janvier 2015: René Raguenaud nous a parlé de "Morny, l'Auvergnat, l'Homme d'Etat"

Raguenaud1

Raguenaud